Classe 208
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour la CLASSE 208 du lycée Merleau-Ponty (17)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Dynamiques urbaines et environnement urbain : révisions

Aller en bas 
+4
Rosa =)
S.oon
WoOdy
Maxime
8 participants
AuteurMessage
Maxime
Admin
Maxime


Masculin Nombre de messages : 384
Age : 31
Localisation : MARENNES-CITY
Humeur : Hé, en Première L ! Si c'est pas beau, c'la !
Date d'inscription : 14/04/2008

Dynamiques urbaines et environnement urbain : révisions Empty
MessageSujet: Dynamiques urbaines et environnement urbain : révisions   Dynamiques urbaines et environnement urbain : révisions Icon_minitimeMer 16 Avr - 15:36

Fiche révision du dernier chapitre en histoire... Qui n'est d'ailleurs pas terminé... Mais ca vous aidera et ca vous remettra les idées en place !


Dynamiques urbaines et environnement urbain


Introduction : Le 20ème siècle est incontestablement celui de l’urbanisation : aujourd’hui, plus de la moitié de l’humanité vit en ville. La ville est un espace majeur dans le fonctionnement des sociétés et change très vite. La ville est difficile à définir. C’est un espace qui dispose d’une population nombreuse et d’activités que l’on ne trouve pas ailleurs. La ville attire les hommes et les activités qui grossissent de plus en plus… Mais cette croissance urbaine pose des problèmes sociaux et environnementaux. Pourquoi la croissance urbaine est à l’origine des problèmes urbains ?


Voir feuille polycopiée pour l’exercice sur Bombay.


(Le taux d’urbanisation est la proportion de personnes vivant en ville.)



L’urbanisation est un processus ancien et mondial, qui concerne tout l’humanité. (Antiquité, Egypte, Incas / Aztèques…) Pourcentage de la population urbaine / par la population mondiale = taux d’urbanisation. En 1900, seulement 10% de citadins dans le monde. A présent, il en existe plus de 50%. Le seuil statistique pour considérer une ville varie selon les pays. En France, par exemple, il faut un minimum de 2000 habitants agglomérés pour qualifier une ville. Au canada, on en exige seulement 400. A l’extrême, en Corée du Sud, 40 000 ! Les géographes ont crées une équivalence internationale qui est de 20 000 habitants (taux d’urbanisation) afin de régler ce problème de seuil propre à chaque état ou pays. Le passage de société rurale à urbaine s’appelle « la transition urbaine ». C’est un changement dans la répartition de la population. Une urbanisation généralisée mais différenciée, selon le rythme et la façon.


Les taux d’urbanisation les plus importants se trouvent dans les pays développés (L’Amérique Latine est un cas appart). Où se trouve la plus forte croissance urbaine ? La croissance urbaine la plus forte se trouve dans les pays en développement, donc dans le sud principalement.


(La croissance urbaine est l’extension des villes suite à l’augmentation de la population urbaine. En s’étendant, les villes ont tendance à s’aplatir (les habitations ont moins d’étages) et à augmenter le prix des terrains. Les terres agricoles situées aux alentours des villes sont souvent les plus fertiles.)


Dans les pays développés, le taux d’urbanisation est supérieur à 75%, tandis que leur croissance urbaine ralentie, comme pour Londres -27% ou New York +0.6% (Croissance moindre ou quasi nulle.) Cela s’explique par le fait que les campagnes sont vides : exode rural faible (Le fait d’aller vivre en campagne.) Natalité et mortalité faible, ce qui amène l’accroissement naturel faible, et donc la croissance démographique terminée. Si la croissance urbaine est nulle, c’est du fait que la croissance démographique qui consiste à la natalité forte et à la mortalité faible est dors et déjà terminée. Les villes sont saturées et débordées dans les pays développés au niveau de la superficie. Conséquences : l’étalement conduit à la formation de mégalopoles, vaste espace urbain qui regroupe plusieurs villes sur des centaines de kilomètres sans discontinuité. Seulement trois mégalopoles existent au monde : Rhin Ruhr (De l’Allemagne, en passant par la France et l’Angleterre), New York et Tokyo (Sans oublier Marennes City ^^’).
(Une mégalopole (du grec megas, megalos, « grand » et polis, « ville ») est un espace urbanisé polynucléaire formé de plusieurs agglomérations dont les banlieues s'étendent tellement qu'elles finissent par se rejoindre, et cela sur de longues distances.)
Le déplacement des citadins vers le rural proche s’appelle la PériUrbanisation. Dans les pays en développement, le taux d’urbanisation est de 40% en moyenne. Une croissance exceptionnelle. En Afrique Subsaharienne, « Lagos » enregistre une croissance urbaine de 628% (C’est notamment la ville qui a la croissance urbaine la plus élevée au monde.) (Les campagnes sont pleines, il y a donc un exode rural fort, une natalité forte et mortalité faible, transition démographique non achevée.)


(L’exode rural est le déplacement de populations de zones rurales vers les zones urbaines. L’exode rural s’est généralisé aux pays en voie de développement, et est lié à l’urbanisation croissante de la population mondiale.)


Préférence à habiter en campagne pour les pays développés donc riches, car les villes attirent les pays en développement pour les emplois, services et équipements. (Le taux d’urbanisation de l’Inde est inférieur à 30%, alors que Bombay en a un de plus de 160%.) Cette augmentation de population urbaine mondiale s’explique par la croissance des villes du sud. Dans les villes du nord, l’augmentation fût durant les 30 dernières années (Après la guerre), avec la multiplication par deux de la croissance urbaine, passant de 500 millions à 1 milliard. Et dans les campagnes du nord, la croissance urbaine passa de 400 millions à 2 milliards. A l’heure actuelle, les grandes villes sont présentes pour la moitié en Asie. Ces grandes villes sont des mégapoles de plus de huit millions d’habitants (Bombay.) Même paysage urbain, dense et vertical pour toutes les grandes villes. Les centres sont en constantes restructurations / mutations / rénovations… Bombay, par exemple, est le centre des sièges sociaux (90%.) C’est une métropole internationale, et grâce à ses fonctions financières dans ce centre d’affaire, Bombay est connectée au monde et est le siège industriel mondial, qui montre l’intégration de Bombay à la mondialisation… (Exemple d’entreprise : « Tata », textile, automobile, sidérurgie, hôtellerie, informatique… présente dans plus de 40 pays, exporte vers 140 pays, 9 milliards d’euros de chiffres d’affaires…) Bombay est une métropole qui exerce son influence sur un espace étendu. Bombay : ville monde. Elle rayonne sur l’international, mais bientôt mondial : progression.


(Une mégapole est une très grande agglomération, dont le seuil a été fixé par l'ONU à 8 millions d'habitants, qui abrite en son sein des fonctions de commandement, c'est-à-dire des centres de décision.)


La ville est un lieu d’échange, de rencontres et de passage ; parce que la ville concentre les activités et les services dont les hommes ont besoins. Lieu de concentration des pouvoirs économiques, culturels, financiers et politiques. Plus une ville est grande, plus elle possède de pouvoirs : les fonctions de commandement des villes sur les activités économiques politiques et culturels permettent de rayonner, et d’exercer son influence sur un espace étendu. La tendance est à la concentration de ces fonctions sur un nombre limité de villes : la métropolisation. Paris serait donc une macrocéphalie : « la grosse tête » ou l’élément pensant de la France. Il existe des hiérarchies dans ces pays. Des hiérarchies nationales, internationales et mondiales. Métropole régionale : Poitiers.


(On peut considérer une métropole comme une ville qui concentre une population relativement forte avec des fonctions de commandement dans les domaines économiques et financiers, qui influence l'organisation des activités industrielles et tertiaires, qui est à la tête d'un réseau urbain, qui a un pouvoir d'impulsion et d'organisation, qui représente un lien avec l'échelon le plus élevé (sauf pour le cas de la capitale nationale) et qui, enfin, concentre des emplois stratégiques…)


Réseaux : ensemble de relations qui relient des lieux entre eux dans un espace : « Tata » forme un réseau avec toutes ses entreprises mondiales. Au sommet de ces hiérarchies humaines, on trouve les métropoles. Au dessus, nous avons les villes mondes. 4 villes monde : New York, Paris, Londres et Tokyo (Marenneeeeeeeeeeeees.) Ce sont des villes boursières (Exemple : Londres, avec la « City » ou New York avec « Wall Street ».)


(Récapitulatif)

Villes Mondes
(Plus grosses villes au monde)
=
Métropoles
(Une ville en elle-même : le centre des entreprises)
=
Hiérarchies et réseaux
(Entreprises exploitées par l’échelon)
=
Filières
=
etc… (Employés…)


Les 4 villes mondes sont en concurrence : afin d’attirer les firmes internationales (Capitaux et investissements.) Concurrence notamment entre Londres et Paris. Dans les pays du nord, toutes les mégapoles de plus de huit millions d’habitants, donc, sont des métropoles (Des centres économiques, culturels et politiques, etc. Fonctions de commandement.) Dans les pays du sud, de plus en plus de mégapoles et de moins en moins de métropoles. Lagos est supérieur à Paris au niveau de mégapole, et donc du poids démographique. Mais le poids ne suffit pas pour faire une ville puissante.
Revenir en haut Aller en bas
http://classe-208.jeunforum.com
WoOdy

WoOdy


Féminin Nombre de messages : 85
Age : 32
Localisation : Si je savais je crOis que je n'irai plus... (8)
Humeur : =D
Date d'inscription : 14/04/2008

Dynamiques urbaines et environnement urbain : révisions Empty
MessageSujet: Re: Dynamiques urbaines et environnement urbain : révisions   Dynamiques urbaines et environnement urbain : révisions Icon_minitimeMer 16 Avr - 15:38

Waoo mercii ah Oui tOi qui a tout compris à la leçon et qui a fait de Marennes City une ville mOnde =)
Revenir en haut Aller en bas
http://tic-tac-bOum-Boum.skyblog.com
S.oon

S.oon


Féminin Nombre de messages : 324
Age : 31
Localisation : Vaux sur mer
Humeur : Maussade
Date d'inscription : 15/04/2008

Dynamiques urbaines et environnement urbain : révisions Empty
MessageSujet: Re: Dynamiques urbaines et environnement urbain : révisions   Dynamiques urbaines et environnement urbain : révisions Icon_minitimeMer 16 Avr - 21:38

Y a un controle ???? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://AnyQuestionAbout.skyblog.com/
WoOdy

WoOdy


Féminin Nombre de messages : 85
Age : 32
Localisation : Si je savais je crOis que je n'irai plus... (8)
Humeur : =D
Date d'inscription : 14/04/2008

Dynamiques urbaines et environnement urbain : révisions Empty
MessageSujet: Re: Dynamiques urbaines et environnement urbain : révisions   Dynamiques urbaines et environnement urbain : révisions Icon_minitimeMer 16 Avr - 22:53

non^^
Revenir en haut Aller en bas
http://tic-tac-bOum-Boum.skyblog.com
S.oon

S.oon


Féminin Nombre de messages : 324
Age : 31
Localisation : Vaux sur mer
Humeur : Maussade
Date d'inscription : 15/04/2008

Dynamiques urbaines et environnement urbain : révisions Empty
MessageSujet: Re: Dynamiques urbaines et environnement urbain : révisions   Dynamiques urbaines et environnement urbain : révisions Icon_minitimeMer 16 Avr - 23:24

putain la peur que j'ai euu !!!!
[soupiiiiiiiiiiiiiir]
Revenir en haut Aller en bas
http://AnyQuestionAbout.skyblog.com/
Rosa =)

Rosa =)


Féminin Nombre de messages : 30
Age : 32
Localisation : Genouillé >.
Humeur : Excitée ou chiante ! Niark niak niark
Date d'inscription : 15/04/2008

Dynamiques urbaines et environnement urbain : révisions Empty
MessageSujet: Re: Dynamiques urbaines et environnement urbain : révisions   Dynamiques urbaines et environnement urbain : révisions Icon_minitimeVen 18 Avr - 18:41

Hahahha, Anaîs, toujours une longeur d'avance...
[ironie =)]

geek



En tout cas merci maxime je pensse que ça va bien m'aider =)
Revenir en haut Aller en bas
http://jack-is-my-boyfriend.skyblog.com
S.oon

S.oon


Féminin Nombre de messages : 324
Age : 31
Localisation : Vaux sur mer
Humeur : Maussade
Date d'inscription : 15/04/2008

Dynamiques urbaines et environnement urbain : révisions Empty
MessageSujet: Re: Dynamiques urbaines et environnement urbain : révisions   Dynamiques urbaines et environnement urbain : révisions Icon_minitimeVen 18 Avr - 21:46

gnagnagna !
Revenir en haut Aller en bas
http://AnyQuestionAbout.skyblog.com/
Maxime
Admin
Maxime


Masculin Nombre de messages : 384
Age : 31
Localisation : MARENNES-CITY
Humeur : Hé, en Première L ! Si c'est pas beau, c'la !
Date d'inscription : 14/04/2008

Dynamiques urbaines et environnement urbain : révisions Empty
MessageSujet: Re: Dynamiques urbaines et environnement urbain : révisions   Dynamiques urbaines et environnement urbain : révisions Icon_minitimeSam 19 Avr - 14:41

De rien ^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://classe-208.jeunforum.com
Linoa

Linoa


Féminin Nombre de messages : 38
Age : 31
Localisation : Villian
Date d'inscription : 15/04/2008

Dynamiques urbaines et environnement urbain : révisions Empty
MessageSujet: Re: Dynamiques urbaines et environnement urbain : révisions   Dynamiques urbaines et environnement urbain : révisions Icon_minitimeDim 20 Avr - 14:56

Ah ouais trop Very Happy ! merci Maxime !!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://amesachiko.skyrock.com
Mélina

Mélina


Féminin Nombre de messages : 62
Age : 31
Localisation : Ton cul City
Humeur : Super heureuse
Date d'inscription : 16/04/2008

Dynamiques urbaines et environnement urbain : révisions Empty
MessageSujet: Re: Dynamiques urbaines et environnement urbain : révisions   Dynamiques urbaines et environnement urbain : révisions Icon_minitimeDim 20 Avr - 19:35

Merci Maxime, au moins un qui suit! (Tu sauves l'honnneur!^^)

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://xx-coeur-amoureuh-xx.skyblog.com
Pauline

Pauline


Féminin Nombre de messages : 185
Age : 31
Localisation : Dans un monde Magique
Humeur : Zen
Date d'inscription : 17/04/2008

Dynamiques urbaines et environnement urbain : révisions Empty
MessageSujet: Re: Dynamiques urbaines et environnement urbain : révisions   Dynamiques urbaines et environnement urbain : révisions Icon_minitimeMar 22 Avr - 19:29

c'est trop utile!Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://x-etoiile-filante-x.skyblog.com
Maxime
Admin
Maxime


Masculin Nombre de messages : 384
Age : 31
Localisation : MARENNES-CITY
Humeur : Hé, en Première L ! Si c'est pas beau, c'la !
Date d'inscription : 14/04/2008

Dynamiques urbaines et environnement urbain : révisions Empty
MessageSujet: Re: Dynamiques urbaines et environnement urbain : révisions   Dynamiques urbaines et environnement urbain : révisions Icon_minitimeSam 26 Avr - 14:34

Suite de la leçon :


Il existe deux grandes dynamiques urbaines : l’extension de l’espace urbain (dû à la croissance urbaine) et la concentration (avec les fonctions de commandement telles que les métropoles en exploitent.) La concentration a pour nom la métropolisation. C’est la concentration et les fonctions de commandement qui font une ville une métropole afin qu’elle rayonne.

- Dans les pays en développement, c’est l’immigration qui caractérise l’extension spatiale et, comme son nom l’indique, son développement.
- En revanche, dans les pays développés, la cause de l’extension spatiale est le départ des populations pour s’établir dans la périphérie afin de combler le manque de place, d’argent pour une meilleure qualité de vie (notamment pour les activités.) C’est la redistribution (= les populations vers la périphérie.)
A l’échelle mondiale, on n’habite de moins en moins en ville, et de plus en plus en espaces urbanisés.

Dans les pays développés et en développement, les centres d’affaires ont une place importante en ville. Exemple pour les Etats-Unis avec la CBD, et pour l’Inde avec Tata. Le fait que des populations soient éjectées car les quartiers se transforment, on appelle cela le processus de gentrification.

La gentrification (de gentry, petite noblesse en anglais), ou "embourgeoisement", est le processus par lequel le profil économique et social des habitants d'un quartier se transforme au profit d'une couche sociale supérieure.

L’arrivée des hauts niveaux de vie chasse ceux qui étaient là précédemment. Un exemple avec les Docks de Londres qui sont devenus des Marina, sortes de palaces au bord de l’eau.) La répulsion éloignait les plus riches, mais la métamorphose fait vendre et revenir les plus aisés. Les nouveaux quartiers surgissent et se nomment centres secondaires. Ils créent des villes délocalisées et des centres éloignés du centre ville (La Défense à Paris.) C’est la polycentrie.

Les villes sont signes d’inégalités sociales visibles par la présence de bidonvilles, précarité incarnée et insalubrité garantie. Le plus grand bidonville d’Asie se nomme « Dharavi », et est situé en Inde. Les bidonvilles sont donc illégaux et spontanés. Ils sont fais de bois, de tôle et de tissus, sans les équipements de base comme l’eau et l’électricité. L’hygiène est donc inexistante, et la pauvreté, la pollution et les maladies nombreuses. L’inégalité est présente car il y a à proximité des quartiers riches, qui narguent les frêles bidonvilles à leurs pieds. Donc inégalité spatiale : un espace pour les populations pauvres, et un autre pour les riches. Tendance générale qui s’intensifie. On appelle cela la ghettorisation. Elle abrite une seule population et est donc fermée (Gated Communauted : quartier fermé riche.) Le ghetto est donc un terme péjoratif pour les quartiers pauvres.

(Bidonvilles : lieux ouverts, non choisis)
( Gated Communauted : lieux fermés, choisis selon la richesse et le niveau social)

Il y a une exclusion et une séparation des populations dans les villes avec une logique de ségrégation (séparation de populations différentes selon la culture, le niveau social et l’ethnie), dans des quartiers distincts, qui leurs sont propres… Des espaces fragmentés composés d’unités. Les bidonvilles sont donc présents partout, dans le centre des villes en développement.

Les solutions dans les pays en développement sont la création de villes nouvelles, comme « New Bombay », avec des mesures strictes et sévères. Les gens sont relogés après avoir été expulsés. Mais certains ne sont pas relogés, mais quand même expulsés… Et les loyers qui devaient être fixes ne sont pas respectés et les locataires sont abusés par des propriétaires abusifs, qui les ruinent et les mettent à la rue. Les gens n’ont pas été relogés car les moyens n’ont pas été débloqués… Dans les pays développés, il y a une politique urbaine globale qui organise la croissance urbaine (Un tel nombre d’immigrés ou autres, donc un tel nombre de logements.) La revalorisation des barres d’immeubles en les dynamitant permet la construction de pavillons. L’obligation de chaque commune est de construire 20% de logements sociaux.

Les problèmes environnementaux sont donc présents partout : pollution atmosphérique, sonore, visuelle et de l’eau. Cette première pollution se caractérise par le nuage de pollution appelé « Smog », qui est présent au dessus des grandes villes polluantes. Les activités humaines comme les transports en sont les causes et n’épargnent pas la planète. La solution primordiale est le développement des transports en commun (bus, TGV, tramway) dans les pays développés uniquement. Les « Vélib » aident aussi aux transports propres des populations (politique urbaine.) Les zones piétonnes et les péages sont instaurés, comme à Londres, où la situation y est plus sûre. A Tokyo, les toits sont de végétaux, qui ont des vertus comme l’absorption de CO², et qui évite un minimum de pollution.
Revenir en haut Aller en bas
http://classe-208.jeunforum.com
S.oon

S.oon


Féminin Nombre de messages : 324
Age : 31
Localisation : Vaux sur mer
Humeur : Maussade
Date d'inscription : 15/04/2008

Dynamiques urbaines et environnement urbain : révisions Empty
MessageSujet: Re: Dynamiques urbaines et environnement urbain : révisions   Dynamiques urbaines et environnement urbain : révisions Icon_minitimeDim 27 Avr - 14:54

Définitions a connaitre :

Transition urbaine : changement dans la répartition de la population.
Mégalopole : espace urbain regroupant plusieurs villes sur des centaines de kilomètres sans discontinuité.
Mégalopole : Plus de 8 000 000 d'habitants.
Métropole ; ville qui exerce son influence sur un espace étendu. Fonctions de commandements
Magapole : Ville avec un poids démographique important.
Processus de gentrification : arrivée d'une population a haut niveau de vie qui transforme un quartier et chasse la population précédente.
Ghetto : Quartier fermé et habité par un seul type de population
-> pauvres = bidonvilles ; riches = gated communities ; pour les vieux (pas de nom approprié)
Ségrégation : séparation de population considérée comme différente au point de vue social, culturel, ethnique, et qui vit dans des quartiers distincts.
Brouillard de pollution : Smog (pensez a Smogogo le pokémon ! xD)
Revenir en haut Aller en bas
http://AnyQuestionAbout.skyblog.com/
Maxime
Admin
Maxime


Masculin Nombre de messages : 384
Age : 31
Localisation : MARENNES-CITY
Humeur : Hé, en Première L ! Si c'est pas beau, c'la !
Date d'inscription : 14/04/2008

Dynamiques urbaines et environnement urbain : révisions Empty
MessageSujet: Re: Dynamiques urbaines et environnement urbain : révisions   Dynamiques urbaines et environnement urbain : révisions Icon_minitimeDim 27 Avr - 21:10

Génial, merci Razz

Taux d'urbanisation : proportion de personnes vivant en ville.
Croissance Urbaine : espace étendu de la ville.
Revenir en haut Aller en bas
http://classe-208.jeunforum.com
m-a-r-i-n-e

m-a-r-i-n-e


Féminin Nombre de messages : 55
Age : 31
Localisation : Echillais
Date d'inscription : 15/04/2008

Dynamiques urbaines et environnement urbain : révisions Empty
MessageSujet: Re: Dynamiques urbaines et environnement urbain : révisions   Dynamiques urbaines et environnement urbain : révisions Icon_minitimeLun 28 Avr - 22:12

merci les gars !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://petogirl.skyrock.com/
WoOdy

WoOdy


Féminin Nombre de messages : 85
Age : 32
Localisation : Si je savais je crOis que je n'irai plus... (8)
Humeur : =D
Date d'inscription : 14/04/2008

Dynamiques urbaines et environnement urbain : révisions Empty
MessageSujet: Re: Dynamiques urbaines et environnement urbain : révisions   Dynamiques urbaines et environnement urbain : révisions Icon_minitimeMar 29 Avr - 23:01

alors vous l'avez trouvé comment le controle?
Revenir en haut Aller en bas
http://tic-tac-bOum-Boum.skyblog.com
Maxime
Admin
Maxime


Masculin Nombre de messages : 384
Age : 31
Localisation : MARENNES-CITY
Humeur : Hé, en Première L ! Si c'est pas beau, c'la !
Date d'inscription : 14/04/2008

Dynamiques urbaines et environnement urbain : révisions Empty
MessageSujet: Re: Dynamiques urbaines et environnement urbain : révisions   Dynamiques urbaines et environnement urbain : révisions Icon_minitimeMer 30 Avr - 11:25

Facile mais pas assez de temps :/
Revenir en haut Aller en bas
http://classe-208.jeunforum.com
S.oon

S.oon


Féminin Nombre de messages : 324
Age : 31
Localisation : Vaux sur mer
Humeur : Maussade
Date d'inscription : 15/04/2008

Dynamiques urbaines et environnement urbain : révisions Empty
MessageSujet: Re: Dynamiques urbaines et environnement urbain : révisions   Dynamiques urbaines et environnement urbain : révisions Icon_minitimeVen 2 Mai - 15:41

Facile, mais je le sens mal quand même :S
et toi Célia ?
Revenir en haut Aller en bas
http://AnyQuestionAbout.skyblog.com/
Maxime
Admin
Maxime


Masculin Nombre de messages : 384
Age : 31
Localisation : MARENNES-CITY
Humeur : Hé, en Première L ! Si c'est pas beau, c'la !
Date d'inscription : 14/04/2008

Dynamiques urbaines et environnement urbain : révisions Empty
MessageSujet: Re: Dynamiques urbaines et environnement urbain : révisions   Dynamiques urbaines et environnement urbain : révisions Icon_minitimeVen 2 Mai - 21:37

Je le sens mal aussi =(
Revenir en haut Aller en bas
http://classe-208.jeunforum.com
S.oon

S.oon


Féminin Nombre de messages : 324
Age : 31
Localisation : Vaux sur mer
Humeur : Maussade
Date d'inscription : 15/04/2008

Dynamiques urbaines et environnement urbain : révisions Empty
MessageSujet: Re: Dynamiques urbaines et environnement urbain : révisions   Dynamiques urbaines et environnement urbain : révisions Icon_minitimeDim 4 Mai - 17:02

croisons les doigts pour que tout le monde ait une bonne note !!
Revenir en haut Aller en bas
http://AnyQuestionAbout.skyblog.com/
Maxime
Admin
Maxime


Masculin Nombre de messages : 384
Age : 31
Localisation : MARENNES-CITY
Humeur : Hé, en Première L ! Si c'est pas beau, c'la !
Date d'inscription : 14/04/2008

Dynamiques urbaines et environnement urbain : révisions Empty
MessageSujet: Re: Dynamiques urbaines et environnement urbain : révisions   Dynamiques urbaines et environnement urbain : révisions Icon_minitimeDim 11 Mai - 14:17

J'espère ouiiiii
Revenir en haut Aller en bas
http://classe-208.jeunforum.com
Contenu sponsorisé





Dynamiques urbaines et environnement urbain : révisions Empty
MessageSujet: Re: Dynamiques urbaines et environnement urbain : révisions   Dynamiques urbaines et environnement urbain : révisions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dynamiques urbaines et environnement urbain : révisions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Classe 208 :: ● Aide Scolaire :: > Histoire - Géographie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser